Camping du Domaine de Surchauffant
Pont de la Pyle
39270 La Tour-du-Meix

Comment venir ?Calculez votre itinéraire

Lac de Vouglans, dans le Jura,
situation & itinéraire

Comment venir à Vouglans ?

En voiture :
Sur l’Autoroute A 39, prendre la sortie vers Lausanne, Pontarlier, Lons-Le-Saunier et Poligny. Prendre la sortie D192 en direction de Lons-le-Saunier / Seillière. Suivre direction Lons-le-Saunier. A Lons-le-Saunier, prendre direction Orgelet, puis Oyonnax/Saint-Claude.

Depuis Lyon :
Prendre l’A42, puis l’A40 direction Genève. Suivre le sortie n°8 direction « Oyonnax », puis à Moirans en Montagne direction Lons-le-Saunier.

Par le train :
Réservez votre voyage avec la SNCF
Gares les plus proches : Lons-le-Saunier (28 km) ou Champagnole (45 km).
Attention : il y a une seule ligne de bus scolaire entre ces gares et le camping.

Location de voiture :

Taxis :
Allo Taxi à Lons-le-Saunier Tél.: +33 (0)3.84.24.11.16

Par avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Genève Cointrin (87 km), desservi par EasyJet

Aéroport de Lyon St-Exupéry (147 km)

Ports

Les ports

Afin de préserver au mieux la beauté et la richesse naturelle de ce site jurassien, le lac de Vouglans est divisé en trois zones distinctes.

Au nord, le port de la Saisse est situé dans la zone consacrée à la pêche, devenue un lieu réputé en Europe.
Plus au sud, le port du Meix est situé dans la zone motonautique, seule zone dont la vitesse est autorisée jusqu’à 60km/h.

Il est idéal pour la pratique des sports de vitesse tel que ski nautique ou jet-ski. Un parcours de slalom y a été aménagé.

Enfin, l’extrême sud du lac est le plus venté, abritant tout naturellement les activités de voile telles que le catamaran ou l’optimiste ainsi que l’aviron et le canoë. Le port de la Mercantine accueille principalement les voiliers.

Les trois ports disposent d’environ 700 anneaux d’amarrage disponibles à la location à la journée, à la semaine voire à la saison (de mai à septembre). Les nombreuses criques des berges du lac permettent le mouillage forain, une occasion de découvrir le paysage autrement.

Tourisme

Le premier plateau du Jura est appelé le Pays des Lacs. Des dizaines de plans d’eau jalonnent les vallons du massif jurassien.

La Route des Lacs est un circuit touristique balisé de 150 km, pour vous faire découvrir les beautés du Jura. Des points de vue grandioses comme le pont de la Pyle, aux torrents des Cascades du Hérisson, autant de sites naturels à admirer.

Si l’eau a marqué le paysage, elle a sculpté les grottes de Baume-les-Messieurs qui sont parmi les plus belles d’Europe.

Et pour les férus d’histoire, Baume-les-Messieurs, niché aux pieds d’imposantes falaises, compte parmi les plus beaux villages de France avec son abbaye clunisienne.

Les longs hivers rigoureux du Jura ont jadis enraciné la tradition de la confection de jouets. Un artisanat toujours vivant dont l’histoire est retracée au Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne.

La gastronomie et la douceur de vivre locales vous séduiront au gré d’escapades gourmandes à la découverte du comté, des spécialités charcutières fumées et sans oublier le vin du Jura, si typique.

Vous trouverez toutes les informations pratiques pour profiter de ces activités :

Tourisme
Paysage

Pêche et activités nautiques

Le lac de Vouglans s’est bâti une réputation en Europe pour la richesse de sa pêche et la diversité de ses activités nautiques.

Pour en savoir plus : www.ports-vouglans.com

Les eaux sont poissonneuses, la pêche sur le lac de Vouglans principalement ciblée sur les carnassiers tels le brochet, le corégone, la truite, la carpe, la perche, le silure, mais surtout le plus recherché, le sandre.

La pêche au vif, au leurre, à l’écho sondeur, depuis la berge ou à bord d’une embarcation, est possible pour les détenteurs d’une carte de pêche.

La zone de pêche du lac est accessible depuis le port du Meix sur le Domaine de Surchauffant. Le port de la Saisse, quant à lui, est situé au départ de cette zone.

Trois plages, ombragées et surveillées, se répartissent autour du lac : la plage de Surchauffant, de Bellecin et de la Mercantine. Avis aux amateurs de farniente.

Pour les plus sportifs, les sports nautiques sont à l’honneur sur le lac de Vouglans.
Les activités nautiques directement accessibles depuis le Domaine de Surchauffant, depuis le port de la Mercantine et de la plage de Bellecin ou sur la rivière l’Ain.

Yves Faillenet (Moniteur Guide de pêche diplômé Jura) propose des stages et de la possibilité de louer des ensembles pour la pêche des carnassiers et du corégone www.jurapeche.com

Découvrez le détail des activités

Paysage

La retenue de Vouglans

En 1968, un barrage monumental sur l’Ain crée une retenue de 600 millions de m3 d’eau. A 429 m d’altitude, le lac de Vouglans serpente sur 35 km et couvre 1 600 ha. Il est la 3ème retenue de France et le plus grand plan d’eau du Pays des lacs dans le Jura.

Il a acquis une réputation européenne pour la pêche et les sports nautiques. Les eaux turquoise ont englouti des hameaux et la Chartreuse de Vaucluse, plongeant à 40m de fond cette ancienne abbaye construite par des moines Chartreux au XIIème siècle.

Un autre ouvrage d’art, bien visible celui-ci, est le pont de la Pyle qui relie les deux versants de la vallée, enjambant le lac sur 351 m, haut de 75 m.

Le pont a été construit par EDF en même temps que le barrage hydroélectrique.