Lac de Vouglans, dans le Jura,
situation & itinéraire
Comment venir à Vouglans ?
En voiture :
Sur l’Autoroute A 39, prendre la sortie vers Lausanne, Pontarlier, Lons-Le-Saunier et Poligny. Prendre la sortie D192 en direction de Lons-le-Saunier / Seillière. Suivre direction Lons-le-Saunier. A Lons-le-Saunier, prendre direction Orgelet, puis Oyonnax/Saint-Claude.
Depuis Lyon :
Prendre l’A42, puis l’A40 direction Genève. Suivre le sortie n°8 direction « Oyonnax », puis à Moirans en Montagne direction Lons-le-Saunier.
Par le train :
Réservez votre voyage avec la SNCF
Gares les plus proches : Lons-le-Saunier (28 km) ou Champagnole (45 km).
Attention : il y a une seule ligne de bus scolaire entre ces gares et le camping.
Location de voiture :
Taxis :
Allo Taxi à Lons-le-Saunier Tél.: +33 (0)3.84.24.11.16
Par avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Genève Cointrin (87 km), desservi par EasyJet
Aéroport de Lyon St-Exupéry (147 km)

Les ports
Afin de préserver au mieux la beauté et la richesse naturelle de ce site jurassien, le lac de Vouglans est divisé en trois zones distinctes.
Au nord, le port de la Saisse est situé dans la zone consacrée à la pêche, devenue un lieu réputé en Europe.
Plus au sud, le port du Meix est situé dans la zone motonautique, seule zone dont la vitesse est autorisée jusqu’à 60km/h.
Il est idéal pour la pratique des sports de vitesse tel que ski nautique ou jet-ski. Un parcours de slalom y a été aménagé.
Enfin, l’extrême sud du lac est le plus venté, abritant tout naturellement les activités de voile telles que le catamaran ou l’optimiste ainsi que l’aviron et le canoë. Le port de la Mercantine accueille principalement les voiliers.
Les trois ports disposent d’environ 700 anneaux d’amarrage disponibles à la location à la journée, à la semaine voire à l'année. Les nombreuses criques des berges du lac permettent le mouillage forain, une occasion de découvrir le paysage autrement. www.ports-vouglans.com
Informations et réservations :
info@ports-vouglans.com ou au 03 84 25 49 59
Tourisme et loisirs
Tout autour du Domaine, notre région ruisselle de trésors à venir explorer. La Région des Lacs est un pays où vous découvrirez de nombreux sites naturels d'une grande beauté propices à la balade, la baignade, les sports nautiques…
Bien entendu, le patrimoine, l'artisanat, la gastronomie et les loisirs viennent compléter sa richesse.
Notre camping se situe à 5 min d'Orgelet et de ses commerces, à 15 min de Moirans en Montagne et son Musée du jouet, à 15 min de Clairvaux les lacs, à 30 min des cascades du Hérisson, à 30 min de Lons-le-Saunier et à 1h de la station des Rousses.
Vous trouverez toutes les informations pratiques pour profiter des activités du Jura sur :
- Point Information à Orgelet : +33 970 71 77 05,
- Office du Tourisme de Moirans-en-Montagne :
+33 384 42 31 57, www.jurasud.net - Office du Tourisme de Clairvaux les lacs : +33 3 84 25 27 47, www.juralacs.com
- Office du Tourisme de Lons-le-Saunier :
+33 3 84 24 65 01 ; www.ot-lons-le-saunier.com - Comité Départementale du Tourisme : www.jura-tourism.com
- Comité Régional du Tourisme www.franche-comte.org
- Montagnes du Jura: www.montagnes-du-jura.fr
- Itinéraires vélo ou VTT: www.jura-velo.fr


Pêche et activités nautiques
Le lac de Vouglans s’est bâti une réputation en Europe pour la richesse de sa pêche et la diversité de ses activités nautiques.
Pour en savoir plus : www.ports-vouglans.com
Les eaux sont poissonneuses, la pêche sur le lac de Vouglans principalement ciblée sur les carnassiers tels le brochet, le corégone, la truite, la carpe, la perche, le silure, mais surtout le plus recherché, le sandre.
La pêche au vif, au leurre, à l’écho sondeur, depuis la berge ou à bord d’une embarcation, est possible pour les détenteurs d’une carte de pêche.
La zone de pêche du lac est accessible depuis le port du Meix sur le Domaine de Surchauffant. Le port de la Saisse, quant à lui, est situé au départ de cette zone.
Pour en savoir plus : www.peche-jura.com
Trois plages, ombragées et surveillées en Juilet et Aout, se répartissent autour du lac : la plage de Surchauffant, de Bellecin et de la Mercantine. Avis aux amateurs de farniente !
Pour les plus sportifs, les sports nautiques sont à l’honneur sur le lac de Vouglans.

La retenue de Vouglans
Il y a 50 ans naissait le barrage de Vouglans. Mise en eau à partir Avril 1968, le lac est la 3ème retenue de France et le plus grand plan d’eau du Pays des lacs dans le Jura avec ses 35 km de long.
Avec ses 600 millions de m3 d’eau, il aura fallut presque un an pour la mise en eau et arriver à la cote 429.
Bordé, rive gauche, par le Parc naturel régional du Haut-Jura et rive droite, par la zone Natura 2000 de la Petite Montagne, protégée par la loi Littoral et par plusieurs Espaces Naturels Sensibles, le secteur du lac de Vouglans bénéficie d’un environnement préservé, remarquable par sa faune et sa flore.
Des belvédères et des sentiers de randonnée permettent de contempler ses rives boisées plongeant dans cette immense étendue d’eau turquoise !
Les différentes zones d’hébergements touristiques (camping, chambres d’hôtes, chalets...) ont transformé le lac en un spot de vacances 100% réussies !
Un autre ouvrage d’art, bien visible celui-ci, est le pont de la Pyle qui relie les deux versants de la vallée, enjambant le lac sur 351 m, haut de 75 m.
Le pont a été construit par EDF en même temps que le barrage hydroélectrique.